L’enseignement au LPHE

Introduction

L’enseignement dispensé par les membres du LPHE couvre les premier, deuxième et troisième cycles d’étude universitaire. Le LPHE participe également à l’enseignement de la physique générale aux étudiants de l’EPFL et de l’Université de Lausanne. De plus, le LPHE offre des cours spécialisés en physique des particules élémentaires, en physique nucléaire et en techniques de détection des particules. Le LPHE offre la possibilité d’effectuer un travail de Master. Des postes et d’assistant doctorant permettent de participer aux activités d’enseignement ainsi qu’à la recherche. Celle-ci est généralement menée au sein de collaborations internationales au CERN.

Offre du Laboratoire de Physique des Hautes Energies (LPHE) aux étudiants en physique du cycle master

Si vous êtes étudiant en physique à l’EPFL en fin de cycle bachelor, les informations suivantes vous sont destinées :

Si vous êtes interessé(e) à faire des TP4, un semestre de spécialisation ou un projet de master au Laboratoire de Physique des Hautes Energies (LPHE), ou si vous avez des questions sur l’enseignement en physique des particules à l’EPFL, prenez contact par e-mail (in French or in English) avec l’une des personnes suivantes :

Finalement, si vous avez le temps et l’envie de surfer un peu, voici quelques idées :

  • Page d’accueil du Laboratoire de Physique des Hautes Energies (LPHE) de l’EPFL
  • Sites des expériences auxquelles le LPHE participe :
    • Le site web public de l’expérience LHCb (l’expérience LHCb a enregistré des collisions entre décembre 2009 et janvier 2013, puis dès le printemps 2015; elle constitue le principal projet de recherche du LPHE)
    • Le site web de l’expérience Belle (le LPHE a particpé à cette expérience au Japon)
  • Autres sites web en relation avec les CERN et ses expériences :
    • Le site web « grand public » du CERN, avec une jolie introduction générale.
    • Les sites web publics des expérience ATLAS et CMS qui ont découvert le boson de Higgs en 2012 au grand collisionneur hadronique (LHC) du CERN;
  • Sites web en relation avec la physique des particules et la physique nucléaire en général :